Une recherche-action participative
Par différentes rencontres et ateliers, nous visons à questionner et déconstruire la culture masculine hégémonique pour mettre en avant des masculinités alternatives.
A partir de nos horizons différents, comment décaler et affiner nos regards sur les comportements virilistes et les situations sexistes ordinaires de notre société patriarcale, lesquelles confortent les inégalités entre les genres et les violences ?
Définissons ensemble les thématiques à cibler sans tomber dans les stéréotypes, analysons les freins aux changements, expérimentons, témoignons, agissons et transmettons.
Pour et par qui ?
Toute personne motivée, quel que soit votre genre ou votre âge, votre origine ou votre ville natale, à participer à une ou plusieurs rencontres et/ou aux capsules vidéos.
Nous souhaitons vivement une diversité intergénérationnelle et une mixité hommes-femmes-autres.
Nous espérons aussi mettre en lien différents individus, groupes et collectifs (Bruxelles, Namur et Louvain-la-Neuve) qui travaillent déjà sur ces questions et élargir ainsi la trame des réseaux formels et informels.
Une invitation à participer au fil du processus, mais aucune obligation de suivre tous les ateliers !
Pour quels résultats ?
La capitalisation de toutes nos réflexions et expériences partagées sur l’année 2024 se fera sous forme de capsules vidéos pour les réseaux sociaux, également disponibles comme outils pédagogiques. A diffuser en 2025 !
Les capsules réalisées déplaceront le regard sur les questions de genre, sur les représentations de ce que doit être un homme, et nourriront les questionnements liés à ces thématiques.
Quoi et quand ?
Des rencontres et des ateliers expérientiels qui permettent de plonger dans la réflexion et la co-construction des capsules vidéos
- 26 Janvier (Namur) – 2 février (LLN) : Formation « Déconstruire les masculinités » (animé par Simon, Le monde selon les femmes)
- Dimanche 7 avril (Mellery) : Une animation inspirée du Travail Qui Relie
« Au-delà du masculin et du féminin » – Explorons et partageons nos vécus, nos questionnements et nos relations au masculin et à l’égalité des genres
- Mardi 21 mai (LLN) – 19h-21h30 – à la MDD, place Agora 2 : Atelier d’écriture (animé par Christophe, PAC Brabant Wallon)
« Masculinités plurielles : vers un autre mythe de la virilité ? » – Du patriarche à l’anti-héros, venez conjuguer les modèles masculins avec nous.
- Du 7 au 15 juin (Namur) – au Café citoyen « Mauvaise graine » : Une semaine d’exploration artistique, citoyenne et culturelle « La vulnérabilité et les hommes » – Une expo photo, une soirée témoignages, un atelier d’écriture… => Toutes les infos ici
=> Semaine annulée pour causes diverses de santé
- Septembre-octobre : Ateliers thématiques et tournage des témoignages
Avec des éléments de réflexion théoriques, différents types d’animation plongeront les participant·es dans les subtilités des expériences de vie, en visant un recueil de témoignages.
Thématiques visées : les privilèges, les vulnérabilités et la performance, le corps et ses injonctions patriarcales, les violences sexistes et sexuelles, l’influence des réseaux sociaux, la question de la binarité, le coût de la virilité, les hommes alliés du féminisme, les nouveaux modèles …
=> Détails ici
- Novembre-décembre : Montage des capsules vidéos
En collaboration avec les associations : Alliance créatrice – Liminal – PAC Brabançonne – Le Monde selon les femmes
Réalisation : Manuel Hanot – Coordination et production : Corps écrits
Vous avez envie d’y participer ? Besoin de plus d’infos ? Ecrivez ici : fredou.braun@corps-ecrits.be
Les couts du projet sont pris en charge
dans le cadre de l’appel à projets de Alter Egales 2023
« visant à prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles »