Barbie : de la pop culture au feminisme washing

Juil 11, 2024 | Analyses, Publications

Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Crever l’écran 1#

Barbie est le seul film mondial réalisé par une femme dans les 50 productions dépassant le milliard de dollar au box-office. Si le film Barbie a marqué historiquement la production cinématographique et mis en évidence des enjeux féministes par le contexte de sa réalisation, qu’en est-il de son propos et de sa production propre ? Véhicule-t-il pour autant un message et des valeurs féministes ? Est-ce un film féministe qui transmet un message politique qui a pu être reçu par une très large audience ? Ou n’est-ce là qu’une publicité géante qui instrumentalise la cause des femmes pour vendre des poupées ?

En analysant ce film sous un angle de genre, nous viendront mettre en avant deux concepts clés du féminisme : la pop féministe et le feminisme washing.

👓💥 A vos lunettes, on va crever l’écran, pour faire sauter la barrière entre la fiction et la société, décortiquer les imaginaires et créer de nouvelles visions ! 💥👓

Qui sommes-nous ?

Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, notre association analyse les questions de genres, familles et sexualités à travers diverses formes de publications et rencontres citoyennes.
Nous contacter

Recevoir une publication

Obtenez une publication imprimée par la poste !

Faites un virement Prix libre sur notre compte BE40 0682 0319 9263 et envoyez-nous votre adresse postale via le formulaire de contact.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place de l’Université, 25 – b4
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)490 46 01 82 / +32 (0)490 46 01 77

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ?
De participer à l’élaboration de nos actions ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !