Copyright 2023 © O’Brother et 2019 © Netflix. All Rights Reserved.
Crever l’écran 3#
Si beaucoup ont déjà écrit sur la représentation des violences sexuelles au cinéma, ce qui perpétue des visions stéréotypées du viol, pratiquement rien n’existe sur la mise en image du processus judiciaire qui s’en suit. Comment celui-ci est représenté et qu’est-ce que cela crée dans nos imaginaires collectifs ?
Dans cette actualité criante de l’affaire Mazan, où la culture du viol semble encore si ancrée et loin d’être déconstruite, peindre une analyse féministe des représentations de la justice concernant les affaires d’agressions sexuelles au cinéma et dans les séries semble plus que cruciale, mais nécessaire. Au travers de cette analyse, par le film Quitter la nuit (Delphine Girard, 2023) et la série Unbelievable (Susannah Grant, et co., 2019), nous chercherons à comprendre comment ces œuvres reflètent, critiquent ou renforcent les dynamiques et les imaginaires construits autour du traitement des victimes et des représentations des violences et des agresseurs.
Nous nous trouvons dans cette analyse à un croisement entre médias, justice et cinéma. Ce sont des lieux qui se chevauchent sans cesse, qui s’entrecroisent, et qui construisent notre manière de penser le monde.
👓💥 A vos lunettes, on va crever l’écran, pour faire sauter la barrière entre la fiction et la société, décortiquer les imaginaires et créer de nouvelles visions! 💥👓