5 ateliers – 5 capsules vidéos
Telle une mini-série documentaire, 5 films courts comme 5 portes d’entrée sur les questionnements contemporains liés aux masculinités (toxiques et alternatives). Une plongée avec différents publics (tous âges, cercles d’hommes, rencontres mixtes…), qui nous emmènera à la rencontre d’hommes et de femmes volontaires pour partager leurs réflexions, leurs questions, leurs sentiments, leurs émotions sur ce que sont et vivent les hommes aujourd’hui.
Peut-être toi, peut-être vous ?
Activités passées :
Atelier n°1 – Cercle de paroles
Samedi 31 août – Nil Pierreux (Brabant Wallon)
La vulnérabilité et la responsabilité chez les hommes
Une activité de l’inter-cercle des hommes « du 12 – de Furfooz – de Momignies » (groupe fermé)
Atelier n°2 – Atelier d’écriture
Vendredi 27 septembre – 13h30-16h30 – Quatre Quarts (Court St Etienne)
En partenariat avec PAC BW et animé par Christophe De Mos
Privilèges masculins : en avoir ou pas ?
Explorons le territoire des privilèges masculins, et comment ils façonnent chez les hommes leur rapport au monde, aux femmes et à leurs émotions ? Et comment les femmes se débrouillent-elles dans ce monde inégalitaire ?
Atelier n°3 – Journée Travail Qui Relie
Samedi 5 octobre – 9h30-16h30 – chez Sofie (Mellery)
En partenariat avec Court au Reso (facilité par Michel, Alain, Sofie et Frédou)
Masculinités : quand la violence devient normale …
Au fil de la spirale du Travail Qui Relie, explorons les violences masculines, ordinaires ou pas, ainsi que nos vécus, nos colères, ou nos regards de témoins face à une situation injustifiable, parfois silencée parfois médiatisée …
Atelier n°4 – Workshop
Samedi 2 novembre – 13h30-17h30 – Cité des associations – 153, avenue Emilie Feron – St Gilles/Bruxelles
En partenariat avec Liminal et animé par Hugo Mega
Le mec bien existe-il ?
Pourquoi les hommes se sentent-ils tous du bon côté de la barrière ? Peut-on vraiment correspondre aux critères du « mec bien », ou en finir avec ce concept ? Quid du rôle des hommes alliés ?
Atelier n°5 – Atelier corporel
Samedi 30 novembre – 9h à 13h – proche d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (lieu communiqué ultérieurement)
Animé par Andrée Chapatte, artiste et facilitateur de mouvement
Pas question de toucher au corps masculin ?
Par des exercices de regards, de toucher, les hommes sont invités à se confronter aux injonctions dans lesquelles ils évoluent.
Tu sais ce qui peut être vraiment difficile ?
C’est d’être à l’aise avec la tactilité et le toucher entre hommes. On le sait, c’est là où beaucoup d’entre nous ont encore un blocage. Mais si tu es prêt à relever le défi, c’est exactement ce que cet atelier va t’aider à surmonter.Cet atelier n’est pas un simple atelier sur le bien-être ou l’émotionnel, c’est un défi pour que tu explores :
- Ton corps
- Tes sensations
- La tactilité et le toucher
Tout cela dans un cadre sécurisant, sans ambiguïtés, avec des hommes qui partagent ce même objectif.
Tu vas pouvoir :
- Déconstruire l’inconfort que tu ressens face au contact physique et à la tactilité
- Apprendre à mieux comprendre ton corps et tes besoins
- Communiquer de façon plus authentique avec toi-même et les autres
- Créer de vraies connexions avec d’autres hommes
Ce n’est pas une question de « douceur » ou de devenir « sensible ». C’est un exercice de courage, de remise en question et de dépassement de soi. Es-tu prêt à te confronter à ce blocage le plus profond et à le surmonter ?
Si tu es habitué au toucher avec d’autres hommes, via la danse par exemple, viens quand même te frotter au défi que cela représente pour eux comme pour toi.
Les expériences corporelles se jouent en alternance avec des espaces de parole.
Rejoins-nous pour cet atelier, et découvre une version de toi-même plus chaleureuse et plus ouverte aux autres. En dépassant ces blocages, tu seras non seulement plus en paix avec toi-même, mais aussi mieux équipé pour offrir du soutien, de la chaleur, et des relations sincères à ceux qui t’entourent.
Des capsules vidéos autour des masculinités, pourquoi ?
Dans ces capsules courtes, l’idée n’est pas de raconter tout le processus de chaque groupe, mais plutôt de choisir quelques éléments essentiels qui permettront aux spectateur·rices de s’emparer des questions que posent les participant·es. L’aspect « série » vise à brosser un spectre large de questionnements et de pratiques.
Dans chaque film, au sein de chaque rencontre, la manière de travailler ces questions sera singulière : cercle de paroles, atelier d’écriture, travail sur les injonctions lié au corps, questionnement systémique, pratique du « Travail Qui Relie ».
Les thématiques abordées : les injonctions patriarcales, les privilèges, les violences sexuelles et sexistes, l’influence des réseaux sociaux, la question de la binarité, le coût de la virilité, les vulnérabilités sans victimisation, les hommes alliés du féminisme et les nouveaux modèles… Certaines de ces thématiques seront traitées dans un atelier en particulier, d’autres seront transversales.
Nous travaillons à représenter différents groupes ou collectifs dans leurs pratiques, des personnes qui sont en chemin, qui réfléchissent aux modèle inégalitaires dans lesquels ils et elles sont intégrés. Et en retour, l’ambition du projet est de permettre aux spectateur.ices de s’interroger sur leur propre rapport à ces questionnements.
En tant que porteur.euses de projet, nous souhaitons promouvoir une société plus égalitaire, plus inclusive, quel que soit le genre ou l’orientation sexuelle, l’origine ou la classe sociale.
La participation aux ateliers est libre et volontaire. Le réalisateur Manuel Hanot et un preneur de son seront présents et filmeront les ateliers dans le but de réaliser ces capsules de format court (5-7 min par film).
Droit de regard : le montage final sera soumis à approbation de chacune des personnes qui apparaîtront à l’image. Ces vidéos seront destinées à des circuits associatifs et diffusées sur internet, principalement via Corps écrits et ses partenaires dans leurs différents réseaux. Elles n’ont pas vocation à être diffusées à la télévision.
Et si une personne d’emblée ne souhaite pas apparaitre à l’image, nous organiserons l’atelier de manière à ce qu’elle n’entre pas dans le champ de la caméra.
Si vous avez des questions par rapport au tournage : hanot_manuel@hotmail.fr – 0486473162
Pour infos sur le projet porté par l’asbl Corps écrits : fredou.braun@corps-ecrits.be – 0490460182
Dans le cadre d’une recherche-action participative soutenue par Alter Egales – 2024
Infos et origine du projet : https://www.corps-ecrits.be/focus-masculin/