Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Crever l’écran 1#
Barbie est le seul film mondial réalisé par une femme dans les 50 productions dépassant le milliard de dollar au box-office. Si le film Barbie a marqué historiquement la production cinématographique et mis en évidence des enjeux féministes par le contexte de sa réalisation, qu’en est-il de son propos et de sa production propre ? Véhicule-t-il pour autant un message et des valeurs féministes ? Est-ce un film féministe qui transmet un message politique qui a pu être reçu par une très large audience ? Ou n’est-ce là qu’une publicité géante qui instrumentalise la cause des femmes pour vendre des poupées ?
En analysant ce film sous un angle de genre, nous viendrons mettre en avant deux concepts clés du féminisme : la pop féministe et le feminisme washing.
👓💥 A vos lunettes, on va crever l’écran, pour faire sauter la barrière entre la fiction et la société, décortiquer les imaginaires et créer de nouvelles visions ! 💥👓