Ce qui n’a pas de nom n’existe pas. Ce qui n’est pas affiché sur nos murs n’est pas entendu. Ce qui n’est pas souligné dans le discours médiatique n’est pas vraiment lu. C’est fortes de ce constat que les autrices et les collectives qui échangeront sur leurs expériences dans cette discussion ont décidé de donner voix aux combats féministes, antiracistes et militants qui, après #MeToo, ont constitué ce qu’on appelle parfois de façon lapidaire la « quatrième vague féministe ». Vague qui s’est agrégée à d’autres combats, car il leur est apparu que l’antiracisme, le militantisme écologique et le combat pour davantage d’égalité sociale étaient indissociables.
Sur les réseaux sociaux, sous formes de slogans affichés sur les murs, dans le travail de définition et d’ancrage des mots dans le langage qu’offre un lexique, ces combats témoignent de la créativité et de la diversité des revendications militantes d’aujourd’hui et de celles et ceux qui les portent. La vague ne cesse d’enfler et de prendre force : quels sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
Avec
- Rose Lamy (Préparez-vous pour la bagarre – Défaire le discours sexiste dans les médias, JC Lattès et créatrice du compte @preparez_vous_pour_la_bagarre )
- Tay Calenda pour le Collectif Collages féminicides Paris (Notre colère sur vos murs, Denoël)
- Lise Mernier pour la collective Féministe toi-même ! (Les mots du contre-pouvoir – Petit dico féministe, antiraciste et militant (Féministe toi-même ! / Academia).
Animé par Elisa Brevet
La rencontre sera suivie d’une dédicace, en partenariat avec Les Yeux Gourmands
Où ? A la Maison du Livre : 28, rue de Rome – 1060 Bruxelles