De la résistance créatrice à la désobéissance civile non violente
Janvier-mars 2020
Résister pour (re)commencer à rêver…
Chaque jour, nos rêves d’un futur enviable pour nous et les générations à venir semblent nous échapper. Le bilan des crises écologiques, migratoires ou sociales ne cesse de s’alourdir. Quelles actions peuvent être à la hauteur des défis auxquels nous sommes confronté.e.s ? En réponse, des citoyen.ne.s font le choix de résister : boycotts, marches pour le climat, grèves, ZAD… La désobéissance civile non violente a le vent en poupe : elle implique la défense d’un intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contredisent.
A qui, à quoi, pourquoi (dés)obéit-on ? La contestation est-elle un outil à défendre et à revendiquer ? La résistance civile est-elle nécessaire pour opérer la transition écologique et sociale de notre société ?
Afin de vous faire une idée plus précise sur ces mouvements sociaux, la 5e édition du Tour des Cafés propose différents axes thématiques pour comprendre ces actions de désobéissance dans leur diversité.
Venez en débattre entre citoyen.ne.s avec les associations qui y participent. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante et militante !
K’féministe Mercredi 19 février 2020
K’féministe Lundi 2 mars 2020
Café ciné intime Jeudi 12 mars 2020
Café sciences Lundi 23 mars 2020