Love Lies Bleeding : réappropriation d’un corps à soi

Déc 12, 2024 | Analyses, Publications

Copyright 2024 © A24. All Rights Reserved.

 

Crever l’écran 3#

Love Lies Bleeding est un film noir réalisé par Rose Glass et sorti en 2024. Le film nous raconte avant tout une histoire de la violence, une réaction face à l’immobilisme autour des violences conjugales, des oppressions sexistes et de l’objectivation des corps. Un rugissement de colère, qui justifie chaque écart de conduite des deux héroïnes. En cela, ce film fait lien avec notre précédente analyse : les protagonistes n’attendent plus rien du système judiciaire et de ses classements sans suite. Elles décideront de faire vengeance et justice elles-mêmes face à la violence du monde patriarcal.

Nous verrons comment le film exploite ici les thèmes du film noir, du culturisme et de la violence mais surtout comment Rose Glass utilise ces codes pour s’en éloigner et créer une relecture queer, et une réappropriation du corps. 

👓💥 A vos lunettes, on va crever l’écran, pour faire sauter la barrière entre la fiction et la société, décortiquer les imaginaires et créer de nouvelles visions! 💥👓

 

Qui sommes-nous ?

Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, notre association analyse les questions de genres, familles et sexualités à travers diverses formes de publications et rencontres citoyennes.
Nous contacter

Recevoir une publication

Obtenez une publication imprimée par la poste !

Faites un virement Prix libre sur notre compte BE40 0682 0319 9263 et envoyez-nous votre adresse postale via le formulaire de contact.

corps ecrits asbl louvain-la-neuve belgique

Corps écrits asbl
Siège social et équipe animation
Place de l’Université, 25 – b4
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Tél : +32 (0)490 46 01 82 / +32 (0)490 46 01 77

Email : info[at]corps-ecrits.be

Envie d’écrire ? Envie d’agir ?
Envie d’écrire autour d’une de nos thématiques ?
De participer à l’élaboration de nos actions ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Suivez-nous sur Facebook !