Ecrire du fond de soi, au creux de ses cellules, écrire en sentant, sentant en écrivant, écrire comme un jaillissement, écrire en murmurant, écrire …
Ecrire son corps, nos corps … genrés, assignés
Ecrire en se laissant surprendre, écrire sans décider
Ecrire …
Ecrire mon histoire, notre histoire, pour en faire un récit,
Une histoire à raconter
Une histoire racontée
Pour changer des petits bouts de monde, pour nettoyer des consciences, pour célébrer la joie et nommer la douleur,
Ecrire entre plumes et sentiments
Ecrire audacieusement !
Pourquoi des ateliers d’écriture ? Il y a encore (EN CORPS) beaucoup de choses qui ne sont pas dites, écrites sur les corps genrés, dans l’espace public et en chacun.e de nous … Contrairement à beaucoup de croyances, nous ne sommes pas vraiment libéré·es … Les hommes comme les femmes sont « victimes » des assignations à …
Les corps, tous les corps peuvent s’écrire, ensemble. Aussi, cet atelier est mixte et ouvert à toustes !
Il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture littéraire mais bien d’un partage de vécus personnels à travers l’écriture, dans un objectif de passage du « je » au « nous ». Une petite journée, jalonnée de consignes d’écriture, elles-mêmes entrecoupées de moments sensoriels (musique, danse, visualisations…).
Les textes sont partagés sans commentaires sur les textes eux-mêmes. Les participant·es échangent sur la manière dont les textes résonnent chez elleux. Au fur et à mesure, les participant·es décident comment mettre en forme le récit à exprimer dans l’espace public.
Quand ? Vous participez une fois, ou à tout le cycle, au choix !
Les samedis – 12 mars, 30 avril, 21 mai (annulé), 11 juin (annulé) – de 10h30 à 16h30
Où ?
A la maison des Verchons, quartier du Biéreau à Louvain-la-Neuve
Avec qui ?
Annick Honorez a de nombreuses casquettes sur la tête, notamment celle d’animatrice certifiée par le réseau Kalame en ateliers d’écriture. Elle pourrait se nommer « Celle qui (s’)interpelle le genre sous toutes ses facettes ! »
PAF libre
Inscription nécessaire chez : fredou.braun@corps-ecrits.be