Ongles rouges de Valérie Vanhoutvinck
(2017 – 62′)
Jeudi 08/11/2018 de 18h30 à 21h00 – PointCulture de Louvain-la-Neuve
Le film raconte le trajet singulier que font ensemble sept femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social. Ensemble elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. Au fil du film se tisse un langage commun, une chorégraphie sensible et l’espace d’une vie à venir.
Le Programme
18h30 : Drink accueil
19h : Projection
20h : Rencontre-débat avec Vinciane Saliez & Dr Manuella Cobbaut (I.care asbl)
Inscriptions : info[a]corps-ecrits.be – 010/47 42 25 – Prix libre
Valérie Vanhoutvinck
Cette artiste protéiforme travaille la rencontre, l’idée de l’autre, le lieu, la trace. Elle écrit du texte aux intentions diverses et inscrit jusqu’ici ses films dans le réel. Depuis 1997, elle réalise des films documentaires faisant le portrait d’individus, de communautés et figures de la Cité.
Dans ses films, le plus souvent, sources, matières, empreintes visuelles et sonores se multiplient cherchant le frêle équilibre. Elle produit par ailleurs un matériel photographique et/ou plastique et/ou performatif nomade autour du rouge, de la ville, des mots et du hasard.
Pendant 12 ans, elle a écrit, joué, mis en scène des Interventions urbaines avec sa Compagnie Les Rougisseurs. Elle est formatrice à l’Écoute active et écrivaine publique en milieux fermés. Professeure du cours philosophique ‘Morale’ dans le secondaire Technique/ Professionnel. Diplômée de l’Insas, licenciée en Arts et Sciences de la Communication (ULG), passée par De Kleine Academie – International Academy for Création & Theatre, elle compte bien, dans un avenir imprécis, se mettre à la rumba, à la chicha et à Baruch Spinoza.
Partenaires
Le Mois du Doc
Elles tournent/ Dames draaien Festival
Le Collectif des femmes
Corps écrits
Dans le même cycle :
« Ouaga girls » et « Code : Debugging the Gender Gap«